
Pour mettre en oeuvre ses actions sociales, le CASODOM dispose d'un SERVICE SOCIAL gratuit et ouvert toute l'année, qui mobilise à cette fin:
a) Des moyens humains, à savoir :
- Une Assistante sociale principale diplômée d'État, assistée par un Cadre administratif, tous deux salariés à plein temps par l'association,
- Une Psychologue clinicienne diplômée d'État et une Avocate à la Cour d'Appel , prestataires du CASODOM , qui recoivent sur Rendez-vous.
- Ses Bénévoles, essentiellement les membres de son Conseil d'Administration.
Les valeurs de notre Service social sont l'écoute et la disponibilité, le savoir-faire et le professionnalisme, la discrétion et le respect absolu de la confidentialité, le souci constant de la satisfaction des usagers.
Dans son rôle d'accueil, ce Service :
- réalise des entretiens avec les personnes qui le sollicitent pour bien mesurer leurs besoins et leurs attentes,
- assure les évaluations de leur situation sociale, en liaison avec les services sociaux des institutions partenaires qui l'ont sollicité,
- explique aux usagers les moyens du CASODOM permettant de satisfaire leurs demandes, ou à défaut les oriente vers les autres services compétents,
- vérifie que leur dossier est complet pour être traité par lui,
Lorsque le dossier est complet, le CASODOM intervient dans le cadre de ses partenariats à la demande de ces derniers et/ou à la demande de services sociaux de proximité :
- assure les tâches administratives de traitement des dossiers, y compris le virement des aides sur le compte des bénéficiares, qui est assuré en règle génbérale dans le délai de 48 heures,
- met en oeuvre le suivi des autres mesures d'accompagnement de ces personnes.
b) Des moyens matériels et logistiques, dont notamment :
- Un siège social situé au coeur de Paris, qui est un lieu d'accueil facilement accessible par tous les moyens publics de transport,
- Doté d'un espace de travail disposant d'une salle de réunion et de tous moyens de communication modernes permettant de tenir des réunions en présentiel ou à distancc,
Notre Service a reçu en 2024, 1780 sollicitations d'usagers/an, et accordé près de 950 aides/an pour 700 bénéficiaires .
En reconnaissance de la qualité de ses prestations, le CASODOM a été lauréat du premier "Trophée de l'excellence associative ultramarine en 2020- Catégorie sociale", créé par l'Observatoire National des Originaires d'Outre-mer, " pour les actions suivantes:
- " lutter contre l'exclusion",
- " favoriser l'insertion sociale",
- " promouvoir le lien social."

Évènements
Évènements à venir du CASODOM