Pour mettre en oeuvre ses actions sociales, le CASODOM dispose d'un SERVICE SOCIAL gratuit et ouvert toute l'année, qui mobilise à cette fin:

a) Des moyens humains, à savoir :

  • Une Assistante sociale principale diplômée d'État, assistée par un Cadre administratif, tous deux salariés à plein temps par l'association,
  • Une Psychologue clinicienne diplômée d'État et une Avocate à la Cour d'Appel , prestataires du CASODOM , qui recoivent sur Rendez-vous.
  • Ses Bénévoles, essentiellement les membres de son Conseil d'Administration.

Les valeurs de notre Service social sont l'écoute et la disponibilité, le savoir-faire et le professionnalisme, la discrétion et le respect absolu de la confidentialité, le souci constant de la satisfaction des usagers.

Dans son rôle d'accueil, ce Service :

  • réalise des entretiens avec les personnes qui le sollicitent pour bien mesurer leurs besoins et leurs attentes,
  • assure les évaluations de leur situation sociale, en liaison avec les services sociaux des institutions partenaires qui l'ont sollicité,
  • explique aux usagers les moyens du CASODOM permettant de satisfaire leurs demandes, ou à défaut les oriente vers les autres services compétents,
  • vérifie que leur dossier est complet pour être traité par lui,

Lorsque le dossier est complet, le CASODOM intervient dans le cadre de ses partenariats à la demande de ces derniers et/ou à la demande de services sociaux de proximité :

  • assure les tâches administratives de traitement des dossiers, y compris le virement des aides sur le compte des bénéficiares, qui est assuré en règle génbérale dans le délai de 48 heures,
  • met en oeuvre le suivi des autres mesures d'accompagnement de ces personnes.

b) Des moyens matériels et logistiques, dont notamment :

  • Un siège social situé au coeur de Paris, qui est un lieu d'accueil facilement accessible par tous les moyens publics de transport,
  • Doté d'un espace de travail  disposant d'une salle de réunion et de tous moyens de communication modernes permettant de tenir des réunions en présentiel ou à distancc,

Notre Service a reçu en 2024, 1780 sollicitations d'usagers/an, et accordé près de 950 aides/an pour 700 bénéficiaires .

En reconnaissance de la qualité de ses prestations, le CASODOM a été lauréat du premier "Trophée de l'excellence associative ultramarine en 2020- Catégorie sociale", créé par l'Observatoire National des Originaires d'Outre-mer, " pour les actions suivantes:

  • " lutter contre l'exclusion",
  • " favoriser l'insertion sociale",
  • " promouvoir le lien social."